Sunny day and turquoise ocean at Grace Bay Beach Grace Bay Beach, Providenciales.
Nothing found. Try changing your search terms.

Îles Turques-et-Caïques Guide Touristique

Nous sommes un territoire britannique d'outre-mer. L’anglais est la seule langue officielle.

Nous utilisons le dollar américain. Les prises sont de type américain (type A).

Nous conduisons à gauche. Soyez prudent : il y a de nombreux chauffards.

Le temps est toujours agréable et il pleut rarement. Moyenne est 28 °C (82 °F).

Les ouragans arrivent rarement.

Aperçu

The Turks and Caicos flag
Le drapeau des Îles Turques-et-Caïques.

Les Îles Turques-et-Caïques (The Turks and Caicos Islands) sont un territoire britannique d'outre-mer qui se trouvent dans l’Atlantique Nord. Elles sont composées de deux groupes d’îles: les Îles Turques et les Îles Caïques. Il y a huit îles principales, dont six sont habitées. Les Îles Turques, situées à l’est de l’archipel, comprenant Grand Turque (où la capitale Cockburn Town est située) et Caye de Sel. Les Îles Caïques sont composées (d’ouest en est) de Caïque de l'Ouest, Providenciales, Caïque du Nord, Caïque Centrale, Caïque de l'Est, et Caïque du Sud. La majorité des petites cayes, comme Cay de Perroquet (Parrot Cay), Cay de Dellis et Petite Île d'Eau (Little Water Cay), sont situées parmi les Îles Caïques.

Providenciales est l’île où se retrouve la majorité de la population et le développement du pays, ainsi que l’aéroport international de Providenciales (PLS) où tous les vols internationaux arrivent. Grand Turque est la deuxième île la plus peuplée, le siège du gouvernement, et où est situé le centre de croisières de Grand Turque.

L’économie est basée sur le tourisme, avec un petit (mais en croissance) secteur financier. La population est de 47,720 (selon un recensement de 2022) avec une superficie de 616 km² (238 mi²).

The exquisite Grace Bay Beach in the Turks and Caicos
La plage de la Baie de Grâce (Grace Bay Beach), une plage incomparable de Providenciales.

Nos plages

À lire : Les 10 plus belles plages (en anglais)

Nos plages spectaculaires et notre environnement marin immaculé constituent la caractéristique déterminante du pays et constituent l'attraction touristique principale. Il y a des centaines de belles plages et côtes à découvrir sur nos nombreuses îles.

Emplacement

À lire : Où nous sommes situés (en anglais)

Les Îles Turques-et-Caïques sont situées dans l’Atlantique Nord entre les Bahamas et la République Dominicaine, à 575 miles (925 km) au sud-est de Miami, en Floride.

Nom, prononciation, et gentilé (nom des habitants)

Le nom complet du pays est Îles Turques-et-Caïques ou, en anglais, Turks and Caicos Islands. Il est typique d’omettre ‘îles’ et de dire simplement ‘Turques-et-Caïques’ ou également ‘TCI’. Ce n’est pas simplement ‘Turques/Turks’, comme certaines personnes l'appel.

Le gentilé est Insulaire des Îles Turques-et-Caïques (en anglais, Turks and Caicos Islander).

Above: Le costume national des îles Turques et Caïques.   Top right:  Top left:  Mario Robinson avec son bateau 'Sun 2 Sun', vainqueur de Fisherman's Day 2019 ! Fisherman's Day (La Journée des Pêcheurs) est un événement annuel amusant et intéressant.   Bottom right:  Top right:  Maison dans le district sud, Caye de Sel. L'île compte de nombreuses maisons et bâtiments plus anciens qui portent une forte influence coloniale bermudienne. Des blocs de calcaire coupés seraient collés ensemble pour former les murs, puis enduits pour une protection supplémentaire.  

Historique

À lire : Historique des Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

Lucayan pictograph in cave in the Turks and Caicos
L'explorateur Théodore de Booy a documenté ce pictogramme à la fin du 19e siècle, mais le lieu de cette inscription était inconnu jusqu'à ce qu'il a été récemment découvert par l'écrivaine et photographe locale Kim Mortimer.

Les premiers habitants étaient les Taïnos (une ethnie amérindienne). On sait peu de choses sur ces Taïnos, mais des recherches indiquent qu’ils émigrèrent du nord des Caraïbes aux alentours de 600 après J.-C.

Même si les îles de Caïque Central et Caïque de l'Est comportaient certaines des plus grandes populations de Taïnos dans la région, les seules preuves qui restent de leur existence sont quelques petits artefacts, des pictogrammes sculptés sur le roc, et quelques monticules de pierres.

Les Îles Turques-et-Caïques ont été découvertes par les Européens à la fin des années 1400 ou au début des années 1500. Il est très probable que Grand Turque ait été la première terre que Christophe Colomb a touchée dans le Nouveau Monde lors de son voyage historique de 1492, plutôt que la théorie de San Salvador des Bahamas.

Il y a quelques desaccords parmi les historiens pour déterminer l’île qui a été le point de débarquement de Christophe Colomb, mais il est en tout cas certain que Juan Ponce de León a visité nos îles en 1512. À cause des maladies apportées par les Européens et les négriers espagnols, les Taïnos ont disparu complètement à la fin du 16e siècle.

Bien que les Espagnols, les Anglais, et les Français aient visité les îles pendant le siècle suivant, elles sont restées inhabitées et il n’y a pas eu de colonisation européenne jusqu’à la fin des années 1600. À ce moment-là, des sauniers (d’origine bermudien britannique) ont commencé à développer les étangs peu profond du pays pour la production de sel de mer. C’est à partir de cette époque que les Britanniques ont établi leur contrôle sur les îles qui a continué jusqu’à aujourd’hui (avec quelques petites interruptions).

L'origine du nom

Turks Head Cacti in the limestone coppice near Flamingo Hill on East Caicos
Cactus à tête de Turc (Turk’s Head Cactus), Caïque de l'Est.

C’est au début des années 1600 que les îles ont commencé à recevoir un nom proche du nom moderne, 'Îles Turques-et-Caïques'. Voici l’origine du nom.

Jusqu’au 19e siècle, des corsaires musulmans attaquaient les navires en mer Méditerranée et autour des côtes d’Europe et d’Afrique. Ces pillards étaient appelés Turcs, et ce terme était utilisé comme synonyme de pirate.

Les premiers cartographes l’ont utilisé, associé à l’expression lucayenne (premiers habitants des Bahamas) : cayo hico, qui signifie ‘chaîne d’ îles’. Les deux termes combinés sonnaient comme un avertissement pour éviter la ‘chaîne d’îles des pirates’. Le nom n’est donc pas dérivé du nom du cactus à tête de Turc (Turk’s Head Cactus), un petit cactus dont la structure épineuse ressemble à un fez turc et qu’on trouve sur quelques îles du pays.

La piraterie

Entre le début des années 1600 et le milieu des années 1700, le piratage était mondialement à un niveau élevé, et les Îles Turques-et-Caïques étaient un point névralgique pour cette activité. Beaucoup de pirates bien connus, comme 'Calico' Jacques Rackham, Anne Bonny, Marie Read, François l’Olonnais et Capitaine Dulaien avaient des bases dans les îles. Les nombreuses criques et anses qu’on trouve à travers le pays étaient d’excellentes cachettes pour dissimuler leurs navires dans l'attente d’une proie. La petite île de Caye de Perroquet entre Providenciales et Caïque du Nord était autrefois connue sous le nom de Caye de Pirate, en raison des boucaniers qui y vivaient.

Les plantations et l'industrie du sel

À lire : Histoire de l'industrie du sel (en anglais)

The interior of the ruins of the Great House at Wade's Green Plantation on North Caicos
Les ruines de la plantation de Wade, Caïque du Nord.

L’industrie du sel a continué à se développer bien après la fin de la guerre d’indépendance américaine, après laquelle des déplacés loyalistes britanniques ont commencé à arriver des États-Unis nouvellement formés. Beaucoup de ces loyalistes ont établis les plantations du coton, et des esclaves africains ont été amenés des régions aux alentours des Îles Turques-et-Caïques pour travailler sur les plantations et dans les salines. Ces esclaves, ainsi que les esclaves africains que les Britanniques ont libérés du contrôle des Espagnols dans les années 1840, sont les ancêtres de la plupart des insulaires d'aujourd'hui.

À cause des sécheresses, des ouragans, des insectes, et des maladies, les plantations ont commencé à échouer au début des années 1800. Le sisal (une plante fibreuse qui a été utilisée dans la fabrication de cordes) a commencé à être planté, avec succès au debut, mais la production locale à petite échelle (tant de sisal que de sel) condamnait ces industries. Les Îles Turques-et-Caïques ont connu de sérieuses difficultés économiques entre le début de 1900 et l’année 1985, quand l’industrie du tourisme a commencé.

Culture

À lire : Les gens des Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

Queen conch shells at Cooper Jack Bay Beach
Les coquillages de ‘la conque', situés sur la plage de Cooper Jack, Providenciales. L'animal est très commun dans les îles et c'est aussi un symbole sur le drapeau.

D’un point de vue géographique, les Îles Turques-et-Caïques font parties de la chaîne des îles des Bahamas. Pendant l’historique, il y a eu un mouvement constant de population entre les deux pays. Pour cette raison, ils partagent une culture similaire.

La conque (conch), un escargot marin, constituait autrefois une partie importante de l’alimentation locale, et c'est toujours populaire. Les petit-pois avec du riz (Peas & Rice) représentait l'aliment de base, avec des pois d’Angole cultivés localement et des morceaux de conque ajoutés à du riz importé. Les beignets de conques (Conch Fritters) et la salade de conques (Conch Salad), deux plats populaires, sont en fait des découvertes culinaires plus récentes.

La musique ‘ripsaw’ est un style de musique développé pendant l'époque de l'esclavage. Elle consiste à gratter un instrument, par exemple un tournevis, sur une scie afin de créer un bruit de raclement. On utilise l’expression « déchirer la scie » (ripping the saw) pour identifier l’action de jouer l’instrument. Les instruments qui accompagnent généralement le ripsaw sont la guitare, la batterie, et le triangle. Le Junkanoo, un genre de musique des Bahamas, a été rapporté sur les îles par des insulaires locaux qui avaient émigré sur les îles voisines des Bahamas pour trouver du travail.

Gouvernement

À lire : Gouvernement des Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

The beachfront N.J.S. Francis Building in Cockburn Town on Grand Turk
L'Assemblée Législative des Îles Turques-et-Caïques, située directement sur la plage de la Ville de Cockburn (Cockburn Town Beach), Grand Turque.

Étant donné que les Îles Turques-et-Caïques est un territoire britannique d'outre-mer, le Royaume-Uni est responsable des affaires externes, comme la défense. Le gouvernement interne est élu au niveau local. Il est dirigé par un 'premier' (élu par les insulaires) et un gouverneur (nommé par le Roi Charles III).

Les Îles Turques-et-Caïques étaient sous la juridiction de la Jamaïque jusqu’a 1962, à quel point la Jamaïque est devenue indépendante. Le gouverneur des Bahamas a dirigé les affaires locales de 1965 à 1973, quand les Bahamas sont devenus indépendants et que les Îles Turques-et-Caïques ont reçu leur propre gouverneur. Une nouvelle constitution a été adoptée en 1974, et George Alexander Smith James McCartney est devenu le premier 'prime minister' du pays (plus tard renommé 'premier').

Climat

À lire : Climat des Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

The beach and horizon at Taylor Bay Beach in the Turks and Caicos
L'eau incroyable de la Baie de Taylor (Taylor Bay), Providenciales.

Le climat est généralement chaud et sec, avec une température moyenne annuelle de 80 °F (26 °C). Les precipitations annuelles moyennes sont de 33” (83 cm), et la majorité de la pluie tombe pendant les mois d’avril à juillet.

La saison des ouragans est entre août et novembre. La plus grande activité agit entre la fin d’août et le début de septembre. Les ouragans touchent rarement les îles : en général, ils passent au nord vers la côte Est des États-Unis ou au sud vers Haïti et la République Dominicaine.

Pourquoi visiter?

À lire : Pourquoi visiter les Îles Turques-et-Caïques ? (en anglais)

Grace Bay Beach and the horizon on a calm day
La plage immaculée de la Baie de Grâce (Grace Bay Beach), Providenciales.

La plage de la Baie de Grâce (Grace Bay Beach) de Providenciales est souvent reconnue comme la « meilleure plage du monde ». Elle a remporté des prix de Tripadvisor, CNN, et Condé Nast Traveler. Il y a de nombreuses autres plages fabuleuses dans le pays, comme Baie de Sapotille (Sapodilla Bay) et Baie de Taylor (Taylor Bay) avec leurs eaux peu profondes. Le récif de la Baie (The Bight Reef) et le récif de Smith (Smith’s Reef) sont des lieus fantastiques pour fair de la plongée avec masque et tuba. La plage du Gouverneur (Governor’s Beach), qui est située au centre de croisières de Grand Turque, est une autre choix paradisiaque.

Les eaux qui entourent les îles sont reconnues comme un environnement idéal pour accommoder une large gamme de sports nautiques, de kayak de mer dans les banques des Caïques (Caicos Banks) jusqu’à des endroits de kiteboarding de classe mondiale à Baie Longue (Long Bay).

La plongée que les Îles Turques-et-Caïques offrent à leurs touristes est classée dans le top 10 dans les Caraïbes. De très beaux sites sont situés près de Caïque de l'Ouest, Providenciales, Grand Turque, et Caye de Sel.

Renseignements pratiques

The front cover of a Turks and Caicos passport
Un passeport des Îles Turques-et-Caïques. Les Îles Turques-et-Caïques n'est pas un pays souverain, et donc partage une nationalité commune avec les 13 autres territoires britanniques d'outre-mer.

Passeports et visas

Liste de tous les pays exemptés d'un visa et exigences applicables : Passeports et visas (en anglais)

Les citoyens français, américains, canadiens, de l’Union européenne, et de nombreux autres pays peuvent entrer sans visa pour 90 jours avec un passeport valide. Il est possible de prolonger la visite pour 90 jours de plus, en se rendant au bureau d’immigration (immigration office) situé sur Providenciales ou Grand Turque.

Langue

L’anglais est la seule langue officielle des Îles Turques-et-Caïques. Les immigrants d’Haïti et la République Dominicaine parlent respectivement le créole haïtien (basé sur la langue française) et l’espagnol.

Les haïtiens forment la plus grande minorité dans les îles. La plupart occupent des emplois peu qualifiés, comme jardiniers, ouvriers ou domestiques. Les haïtiens les plus instruits parlent français.

Devise

À lire : Devise et argent (en anglais)

Le dollar américain est la seule devise acceptée sur les îles. Si vous venez d’un pays qui utilise une autre devise, assurez-vous de changer votre monnaie avant d’arriver. Sur place, seulement les banques locales peuvent changer de l’argent et, malheureusement pour les touristes, aux prix exorbitants. De plus, les files d'attente peuvent être de plus d'une heure.

Il n’y a pas de bureau de change à l’aéroport international de Providenciales (PLS).

Guichets automatiques bancaire et cartes de crédit/débit

Les guichets automatiques bancaire sont faciles à trouver sur Providenciales. Les autres îles peuvent n’en avoir qu’un seul. Beaucoup d’entreprises locales acceptent les cartes de crédit. Les détenteurs de cartes étrangères devront payer des frais de conversion (à un prix déterminé par leur propre banque).

Banques

À lire (incluant les annonces): Banques et les institutions financières (en anglais)

Walking path and the ground at the Grand Turk Lighthouse
Le phare de Grande Turque a été construit en 1852 d'éléments préfabriqués en Angleterre.

Il y a trois grandes banques : Scotiabank, Royal Bank of Canada, et CIBC Caribbean. CIBC Caribbean offre un guichet automatique bancaire pour les cartes Visa, et Scotiabank est sur le réseau Cirrus (MasterCard et EuroCard). Si vous avez besoin de services comptoir, armez-vous de patience : on trouve souvent des files d’attente énormes à ces banques, et vous pouvez attendre plus d’une heure pour ce service.

Les prises et le voltage

Les Îles Turques-et-Caïques utilisent un système électrique de 120 V, 60 Hz, avec des prises américaines. Des adaptateurs et des convertisseurs ne sont pas nécessaires pour les visiteurs américains ou canadiens. Si vous venez d’un pays à l’extérieur de l’Amérique du Nord, ou de certains pays en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, vous aurez besoin d’un adaptateur de prise. Il est recommandé de l’acheter avant de venir, étant donné que de tels adaptateurs peuvent être difficiles à trouver sur les îles.

Hors de l’Amérique du Nord, et de certains pays d’Amérique du Sud et de les Caraïbes, presque tous les pays utilisent un voltage de 220-240 V. La plupart des appareils électriques ont donc des adaptateurs qui leurs permettent de fonctionner avec une électricité entre 110 et 240 V, 50/60 Hz. Vous aurez donc seulement besoin d’un adaptateur à prise américaine bon marché.

Attention : certains appareils, tels que les fers à repasser et les sèche-cheveux, ne peuvent pas être utilisés, car vous auriez besoin d’un convertisseur de voltage beaucoup plus cher, en plus de l’adaptateur de prise.

Fuseau horaire

Les Îles Turques-et-Caïques utilisent l'Heure standard de l'Atlantique (AST, GMT-4), la même que Nouvelle-Écosse. Nous n'observons pas l’heure d’été.

Portables

Intelsat satellite dish and cell tower at Cockburn Town on Grand Turk
Une station terrienne de Intelsat à Ville de Cockburn (Cockburn Town), Grand Turque.

À lire : Téléphones, internet, et les téléphones mobiles (en anglais)

Les Îles Turques-et-Caïques utilisent la norme GSM sur les fréquences 850/900/1800/1900M Hz. Il y a deux entreprises de télécommunications mobiles locales: Flow et Digicel.

Les clients GSM peuvent utiliser tous les réseaux. Le service dépend également du modèle de votre téléphone et de votre contrat.

Si vous prévoyez de faire beaucoup d’appels locaux ou régionaux, pensez d’acheter une carte SIM locale. Cela vous permettra de passer des appels qui vous coûteront beaucoup moins chers que les frais d’itinérances de votre entreprise de télécommunications. Veuillez noter que si vous voulez changer de carte SIM, vous devez avoir un portable débloqué (unlocked).

Accès internet et Wi-Fi

L’internet mobile 4G est offert par toutes les entreprises de télécommunications mobiles locales. Le Wi-Fi est disponible dans la plupart des hôtels, restaurants, ainsi que dans de nombreux cafés.

TV, radio, et les médias

Kiteboarder in the waves at Mudjin Harbour on Middle Caicos
Kiteboardeuse pro Hope LeVin au Port des Bermudes (Mudjin Harbour), Caïque Centrale.

WIV4 est la chaîne locale principale d’information, sur la chaîne quatre. PTV8 (People’s Television), chaîne huit, en est un autre. La plupart des autres canaux de télévision proviennent des États-Unis et incluent la plupart des grandes chaînes du pays.

Il y a plusieurs stations locales de radio FM. On peut également trouver des émissions en langue espagnole de la République Dominicaine. La station officielle du gouvernement, Radio Turques-et-Caïques (Radio Turks and Caicos), se trouve sur la chaîne 107.7 FM. Dans le cas improbable où il y aurait un ouragan, écoutez ce canal pour les bulletins mis-à-jours.

Il y a deux journaux locaux hebdomadaires, le TC Weekly News et le TCI Sun. Il y a également deux magazines touristiques, Times of the Islands et Where When How. Ces magazines sont disponibles gratuitement dans votre hôtel.

La poste et service de messageries

À lire : Services d'expédition, de messageries, et des services postaux (en anglais)

Toutes les îles habitées ont un bureau de poste. Notez que les services postaux peuvent être lents. Il n’y a pas de distribution postale. Les gens vont chercher leur courrier directement à leur bureau de poste locale. Vous pouvez retrouver des agences locales de FedEx, DHL, et UPS sur Providenciales et Grand Turque.

Les Îles Turques-et-Caïques n’utilisent pas de code postal. Le code postal TKCA 1ZZ (suivant la norme du Royaume-Uni) existe, mais il n’est pas utilisé souvent et n’est pas nécessaire.

La sécurité et la criminalité

À lire : La sécurité et la criminalité (en anglais)

Turks and Caicos police officers at the scene of a car crash on Leeward Highway on Providenciales
Les officiers de la Police Royale des Îles Turques-et-Caïques à une scène de l'accident de voiture.

Les Îles Turques-et-Caïques ont l’un des taux de criminalité le plus faible dans les Caraïbes, mais la criminalité est élevée comparativement aux États-Unis et au Canada. Il est déconseillé de conduire sur des routes désertes ou de marcher hors des zones touristiques pendant la nuit.

Alcool, tabac, armes à feu, et d’autres armes et substances contrôlées

À partir l’âge de 18 ans, il est légal de consommer de l’alcool. Des personnes paraissant moins de 21 ans peuvent être demandé de présenter une pièce d'identité.

Les drogues, incluant la marijuana, sont strictement interdites. Si quelque chose est interdit aux États-Unis ou au Royaume-Uni, c’est probablement interdit dans les Îles Turques-et-Caïques. Tous les produits contenant des dérivés de la marijuana, tels que le THC ou le CBD, sont interdits. Il n'y a pas d'exception pour les produits à base de cannabis médical (même s'ils sont accompagnés d'une ordonnance médicale).

Les armes à feu et autres types d’armes sont strictement contrôlées, et leurs possession nécessites un permis. Il y a des peines minimales obligatoires pour la possession d'armes à feu sans permis.

Information sanitaire et médicale

À lire : Information sanitaire et médicale (en anglais)

Nouveaux hôpitaux ont été construits sur Providenciales et Grand Turque en 2010, et les deux établissements ont augmenté l’accès aux soins disponsibles dans ces îles. Les autres îles ont de petites cliniques, et sur Providenciales il y a d’autres spécialistes, tels que les dentistes et les optométristes. Les urgences graves sont souvent stabilisées localement, avant que les personnes ne soient transportées par ambulance aérienne à Miami, Floride.

Il n’y a pas de maladies endémiques dans les îles, et l’OMS (WHO) et le CDC (centres pour le contrôle et la prévention de maladies des États-Unis) ne recommandent aucune vaccination avant de s’y rendre.

Quelques plantes toxiques existent, comme l'arbre empoisonné (coral sumac) et le pois rouge (haricot paternoster). On ne les retrouve généralement qu'en pleine nature. Les plongeurs, tant avec bouteille qu’avec masque et tuba, doivent éviter le poisson lion, qui a la capacité de piquer et (dans de rares cas) de paralyser les humains.

Informations relatives aux ambassades

À lire : Ambassades et consulats (en anglais)

Les États-Unis, Haïti, et la Jamaïque sont les seuls pays à avoir une représentation diplomatique sur les Îles Turques-et-Caïques. Tous les autres pays sont représentés par leurs ambassades dans d’autres pays, normalement les Bahamas ou la Jamaïque.

Comment venir

À lire : Comment venir aux Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

Vols internationaux

À lire : Vols internationaux aux Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

Il y a plusieurs vols internationaux quotidiens à partir de nombreuses villes nord-américaines, incluant New York, Toronto, Boston, Charlotte, Chicago, Atlanta, et Miami. Aussi, des vols transatlantiques hebdomadaires partant de l’aéroport de Londres Heathrow (LHR) sont offert par British Airways et Virgin Atlantic.

Tous les vols internationaux arrivent à l’aéroport international de Providenciales (PLS).

Croisières

Cruise ship docked off the beach at the Grand Turk Cruise Center
Un paquebot au centre de croisières de Grand Turque.

Carnival Cruises organise plusieurs croisières dans les Caraïbes faisant des escales au centre de croisières de Grand Turque. Le séjour sur l'île varie de cinq à sept heures. C'est assez de temps pour explorer les sites historiques de Grand Turque, visiter le sanctuaire de raies de Gibbs Cay, ou participer à d'autres sports nautiques (comme la plongée ou la plongée avec masque et tuba).

Renseignements douanières

À lire : Droits de douane (en anglais)

Les visiteurs sont autorisés à apporter ce qui suit dans le pays sans taxe:

  • 1 litre de spiritueux OU 2 litres de vin (moins de 42 % d'alcool par volume)
  • 200 cigarettes OU 100 cigarillos OU 50 cigares OU 125 grammes de tabac
  • 50 grammes de parfum OU 0,25 litres d'eau de toilette
  • 1 000 $ de cadeaux ou d'objets qui resteront dans les îles
  • Une quantité ‘raisonnable’ de biens personnels

Tous les médicaments délivrés sur ordonnance doivent être accompagnés d'une ordonnance d'un médecin. Il est conseillé de garder tous les médicaments dans leur emballage d'origine pour éviter la confusion aux points d'entrées.

L'importation d'armes à feu (et d'autres armes) est strictement interdite sans l'autorisation écrite du Commissaire de Police.

Voyager avec des animaux de compagnie

À lire : Voyager avec des animaux de compagnie (en anglais)

Depuis l’adoption de nouvelles lois, il est devenu plus difficile de voyager avec des animaux de compagnie. Vous devez obtenir la permission au moins d'une semaine avant d’arriver sur les îles. Vous devez remplir les formulaires, payer les frais, et fournir les certificats sanitaires demandés pour obtenir le permis. En outre, certaines races de chiens sont interdites.

Transport

À lire : Se déplacer dans les Îles Turques-et-Caïques (en anglais), Se déplacer à Providenciales (en anglais), Se déplacer à Grand Turque (en anglais)

Il n’y a pas de service d'autobus public (ou d’autres types de transport en commun) dans les îles. Pour se déplacer vers votre hôtel ou villa, il est necessaire de commandé un taxi à l’aéroport international de Providenciales (PLS).

Il est conseillé à la plupart des touristes de louer une voiture pour leur séjour, sauf s’ils prévoient de passer la majorité de leur temps à l'hôtel.

Louer une voiture et conduire

À lire : Conduire aux Îles Turques-et-Caïques (en anglais) et Choisir une voiture de location (en anglais)

Exploring the beautiful beaches of North Caicos with a Land Rover Discovery
Une Land Rover Discovery à Falaise de la Citrouille (Pumpkin Bluff), Caïque du Nord.

Nous conduisons à gauche, comme en Angleterre. Toutefois, la plupart des voitures (de même que les bus et les navettes) sont importées des États-Unis, avec la direction sur la gauche (sur le 'mauvais' côté).

La qualité des conducteurs est discutable. Il est conseillé de donner aux autres conducteurs beaucoup d'espace et également d’être préparés pour des arrêts soudains et inattendus.

Si votre permis n’est pas en anglais, c’est possible que vous aurez besoin d’un permis de conduire international. L'âge minimum pour louer une voiture est habituellement de 23 ans, et 18 ans pour les scooters.

Taxis

À lire : Taxis (en anglais)

Les taxis sont faciles à trouver sur Providenciales et Grand Turque. Sur les autres îles, comme Caïque du Nord, Caïque Centrale, Caïque du Sud, et Caye de Sel, ils sont plus rares.

Les tarifs sont très élevés comparativement à la plupart des pays. Avant d’entrer dans un taxi, négociez le tarif avec le conducteur. Si vous faites un séjour de plusieurs jours, c’est une bonne idée de louer une voiture.

Vols inter-îles et traversiers

À lire : Vols et traversiers intérieurs (en anglais)

Passenger ferry boat arriving at Sand Point Marina on North Caicos in the Turks and Caicos Islands
Le traversier Providenciales - Caïque du Nord arrive au Port de Point de Sable (Sandy Point Marina), Caïque du Nord.

Il y a un service de traversier régulier vers Caïque du Nord et Caïque Centrale (ces deux îles sont reliées par une chaussée), ainsi que Caïque du Sud. Il y a également des vols réguliers vers Grand Turque et Caye de Sel.

Les tarifs pour les traversiers sont raisonnables. Les vols coûtent cher, compte tenu de la courte distance parcourue.

Hébergement

À lire : Où loger dans les Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

Providenciales a une grande variété d’hébergement, incluant les seuls centres de villégiature tout compris dans le pays. Les autres îles ont des hôtels et des villas, mais n’ont pas d’hôtels de luxe.

Hôtels

The unbelievable ocean and beach at Grace Bay in the Turks and Caicos
Les hôtels et les condominiums sur la plage de la Baie de Grâce (Grace Bay Beach), Providenciales.

Providenciales a la plus grande variété d’hôtels, dont beaucoup sont situés directement sur la plage mondialement célèbrée, la Baie de Grâce.

Grand Turque a quelques hôtels, dont beaucoup offrent les forfaits de plongée. La restant des îles ont des villas, avec ou sans service de traiteur, ou de petits hôtels.

Centres de villégiature tout compris

Beaches Turks and Caicos (appartenant au groupe Sandals) et Club Med sont les deux centres de villégiature tout compris les plus populaires. Ils sont situés sur Providenciales.

Villas

Les villas représentent une alternative très demandée. On en retrouve sur toutes les îles inhabitées. Sur les petites îles comme Caye de Sel, elles sont le seul choix possible.

Il y a une large gamme de prix pour ce type de logement. Les villas sont louées à partir de 100 $ par nuit jusqu'à plus de 8 000 $ par semaine.

Camping et randonnée

Le camping et la randonnée ne sont pas populaires dans les îles. Il n’y a pas de zones de camping designées et il manque d'équipements publics, tels que les douches et les toilettes.

Logements à bas prix

Les îles Turques-et-Caïques manquent d’hébergement économique, tels que les auberges de jeunesse. Des appartements à partager et des chambres peuvent être trouvés sur des sites comme AirBnB ou VRBO.

Shopping et des prix

À lire : Shopping aux Îles Turques-et-Caïques (en anglais)

The gift shop at the Salt House in the Turks and Caicos
Des souvenirs de la Maison du Sel (Salt House), Grand Turque.

Il n’y a pas beaucoup de shopping sur les îles, sauf en ce qui concerne les bijoux et d’autres souvenirs touristiques.

Providenciales offre le plus grand choix de produits, mais Grand Turque a plusieurs boutiques de qualité qui vendent des souvenirs locaux, comme le sel de bain et du savon.

Prix

Les prix des souvenirs sont similaires à ceux des autres îles des Caraïbes, soit environ 20 $ pour un t-shirt et 10 $ pour une tasse à café. Les prix pour l’alimentation et d’autres biens sont élevés comparativement aux États-Unis.

Exemples de Prix
Article Prix
Essence (litre) 1,62 $
Corn Flakes de Kellogg’s (340 g) 12,00 $
Barre de Snickers (59 g) 2,40 $
Poulet entier (cru) 12,00 $
Cantaloup 6,30 $
Pizza grande (45 cm, à emporter) 24,00 $
Lait (litre) 4,25 $
Ananas 6,40 $
Bière - Guinness (6 bouteilles de 350 ml) 21,99 $
Bière - Heineken (6 bouteilles de 350 ml) 21,99 $
Bière - Turks Head (6 bouteilles de 350 ml) 15,00 $
Coca-Cola (6 canettes de 350 ml) 6,00 $
Cappuccino 5,00 $